liens    contactez nous    nederlands français     
home   |  Tout sur la BPCO  |  Tout sur la Spirométrie   |  Tout sur l'asthma
Les Partenaires  |  Presse


Qu'est-ce que la spirométrie ?

Pour qui?

La spirométrie en pratique

Connaissez vos chiffres !

flash video

Brochure







  Qu'est-ce que la spirométrie ?

La spirométrie est une méthode simple et non douloureuse servant à mesurer la fonction ou la capacité pulmonaire et à la comparer à la fonction pulmonaire moyenne d'une personne de race, de taille, de poids et d'âge identiques. Sur base de cette comparaison, on déterminera si le patient présente une affection pulmonaire et de quel type d'affection il s'agit.

 
Le rôle du spiromètre

L'appareil utilisé est appelé spiromètre. Il s’agit d’un appareil muni d'un embout en caoutchouc ou en carton dans lequel le patient devra souffler à fond. Il est destiné à mesurer directement les changements de volume des poumons. Les résultats s'affichent sur un spirogramme, une représentation graphique de l'état ventilatoire.

A l'heure actuelle, il existe des spiromètres portables, économiques et de haute qualité pour une utilisation en première ligne. Idéalement, chaque médecin devrait à terme disposer d'un spiromètre.

 
Pourquoi mesurer la fonction pulmonaire?

Chacun s'accorde à dire que la mesure de la pression artérielle et les contrôles réguliers de la glycémie sont des méthodes permettant au médecin de poser un diagnostic, de suivre et d'adapter éventuellement un traitement en cas d'hypertension et de diabète.

Au même titre, la spirométrie mérite d'occuper une place de choix dans le diagnostic et le suivi des maladies pulmonaires chroniques.

Grâce à la spirométrie, on peut:

- DEPISTER de façon précoce les affections pulmonaires
- poser un DIAGNOSTIC correct
- assurer le SUIVI de la maladie


 
>> haute de la page   



© 2021   spirometrie.be | V.U.: Van Meerhaeghe Alain, Eendrachtstraat 56, 1050 Brussel